À travers l’objectif
Extrait d’une conversation entre Ulelli Verbeke, photographe indépendante, graphiste et artiviste de Guyane, Cases Rebelles
Ça m’intéressait de prendre des photos de personnes lors d’événements, faire bouger les choses, briser les barrières . Je me souviens que j’allais aux activités de SASOD avec mon compact tout petit, tout simple et que je prenais les gens en photo, et au bout d’un moment c’est eux qui me demandaient de venir prendre des photos. Quelque temps après, Joel m’a demandé si j’aimerais prendre des cours de photographie et j’ai sauté sur l’occasion ; SASOD a payé les cours. C’était très difficile de suivre parce que je n’avais pas d’appareil photo professionnel : comprendre le changement de vitesse d’obturation et l’ouverture, c était difficile. Mais avant la fin de la formation, j’ai pu acheter mon propre appareil photo avec l’aide de mon professeur et d’un de mes clients de massago-thérapie .
Je n’ai pas vraiment un photographe connu comme inspiration mais je regarde le travail des autres photographes. Je travaille juste sur ce que je vois. Je ne sais pas, je pense juste que je vois les choses différemment. Je vois l’art dans presque n’importe quoi. J’ai dit une fois à un ami que je rêverai d’avoir un appareil sophistiqué au niveau des yeux de sorte que lorsque tu vois quelque chose et que tu le veux photographier, tu clignes de l’œil et ça y est ! Parce qu’on peut pas vraiment tout recréer, une fois que tu as vu quelque chose pour la première fois, c’est tout!
L’année dernière, en Avril, j’ai fait ma première exposition de photos ici à Georgetown et aussi pour le 10ème anniversaire de SASOD. Ensuite je suis allé au Brésil où j’ai fait une exposition de photos avec Priscila Pascoal : L’Exposition photographique Guy- Braz avec la Conférence « Guyane, Brésil et Décolonisation ». Priscila a organisé cette conférence sur la décolonisation où elle essayait de rapprocher le Guyana et le Brésil pour apprendre les uns des autres.
Ma prochaine exposition sera sur mon travail avec la communauté transgenre ici au Guyana. En Juin de cette année, je vais participer à une autre exposition au Canada pour la Pride. L’exposition mettra l’accent sur les immigrants des Caraïbes qui vivent au Canada.