Humain/إنسان

De Khouloud Mahdhaoui

Il semblait important dans le contexte tunisien actuel de dénoncer le manque de libertés individuelles quant à la sexualité. Cette série de photographies a donc été pensée afin de questionner les identités de genre et les orientations sexuelles. L’objectif étant de déconstruire les préjugés largement répandus à ce propos qui s’appuient essentiellement, voir uniquement sur l’hétéronormativité.

En Tunisie aujourd’hui une personne peut faire jusqu’à trois ans de prisons pour avoir eu des pratiques homosexuelles. En tant que lesbienne tunisienne, cette idée me tenait donc particulièrement à cœur, et était réalisable de par ma formation et mon métier audiovisuels. Il était également essentiel d’accroître la visibilité des personnes se définissant en dehors des cadres imposés par une société patriarcale et hétérosexiste. En Tunisie certes, mais également dans le reste du continent. La reconnaissance des personnes LGBTQI en Afrique est en effet très limitée.

Six personnes ont participé à ce projet en tant que modèles. Le nombre restreint de participants n’est pas un choix de mise en scène ; il est dû au fait que la plupart des personnes vers lesquelles je me suis tournée ne pouvaient pas se permettre d’apparaitre à visage ou à corps découvert dans une telle entreprise sans risquer la répression, ou la censure, d’une manière ou d’une autre.

Le fait que l’homosexualité soit punie par la loi en Tunisie, justifie également les prises de vue en intérieur pour la grande majorité des photos présentées ici. En effet, chacune des images a été prise à Tunis ou dans les environs de la ville.

Il est donc très important que cette illégalité et ces normes imposées soient remises en question. C’est la vocation de cette série photographique. Les personnes LGBTQI doivent pouvoir jouir des mêmes droits et libertés que n’importe quelle autre personne. C’est pour cela qu’il est indispensable que cette série photographique soit diffusée le plus largement possible.