Le Style est Politique
Par Oyena Bisholo
Ce projet photo a été inspiré par le style d’Oyena Bisholo. Oyena est également connue sous le nom de Reine de la Vasteté et a un style très particulier qui fait tourner les têtes où qu’elle aille ! Selon Oyena, les vêtements racontent une histoire; ils révèlent énormément sur la personne qui les porte, qu’il s’agisse de leurs politiques ou de la perception qu’ils ont d’eux-mêmes. Le style d’Oyena explore la “vasteté” de sa personne. Le terme “vaste”, tel qu’il est défini sur ses profils Twitter et Facebook, désigne tout ce qui est extrême, renversant ou extraordinaire ! Pas de limites, pas de frontières ! Ce concept de “vasteté” s’inspire de tout ce qui est queer et sensationnel, comme Oyena qui a inventé ce terme au summum de sa découverte d’elle-même lorsqu’elle a décidé de s’assumer et de s’approprier son identité. Nous pouvons voir cette “vasteté” dans la façon dont elle se comporte, dans son sens du style et aussi dans sa personnalité. La vasteté, c’est tout un art et ceci est évident lorsque l’on fait défiler les photos ou les Stories Instagram d’Oyena !
Vasteté est désormais un terme courant à l’Université du Cap. Plus qu’un simple terme identificateur pour Oyena, c’est devenu un descriptif, un adjectif pour les situations quotidiennes. Il arrive par exemple d’entendre : “la nuit dernière était si ‘vaste’, je ne sais même pas comment je suis rentréE chez moi.” Il ne s’agit là que de l’une des nombreuses façons dont le style peut être utilisé de manière puissante pour accroître la visibilité des personnes queer et influer un changement dans la culture. Oyena utilise l’art de la “vasteté” à travers son style pour défier le statu quo ! Ce projet en est une exhibition et vise à encourager plus de gens à utiliser le style de manière plus puissante car le style a le potentiel de changer les mentalités, les gens et, par extension, les communautés !
“Nous vivons dans une société binaire et même notre compréhension de l’identité trans est confinée aux limites de cette binarité.”
Ce projet expose quatre looks différents compilés par le Styliste et Directeur Créatif du projet, NolMo. NolMo croit en l’importance de faire ressortir le style de la personne qu’il habille et c’est ainsi qu’est né #StyleHasMeaning #StyleIsPolitical (le style a un sens; le style est politique). En effet, Oyena estime que le style est politique et peut être utilisé de manière puissante pour articuler certaines choses sur le genre, l’orientation sexuelle et d’autres questions cruciales auxquelles la communauté queer est confrontée. Elle soulève également le danger de lier ces questions au style et reconnaît que le style ne peut être utilisé que pour affirmer et communiquer certaines choses sur notre être ou notre identité de genre tout en tenant compte du contexte dans lequel cela est fait.
Par exemple, pour communiquer le fait que les femmes ne sont pas définies par leurs caractéristiques physiques, une femme trans qui n’a pas subi de chirurgie d’affirmation de genre peut porter des vêtements qui révèlent sa poitrine plate et en même temps revendiquer sa féminité. Ce n’est qu’un exemple de la manière dont nous pouvons commencer à redéfinir notre identité et à nous affirmer, indépendamment de nos caractéristiques physiques. Nous vivons dans une société binaire et même notre compréhension de l’identité trans est confinée aux limites de cette binarité. Le style peut donc être un outil puissant pour nous aider à déconstruire cette binarité. Le style a un sens! Le style est politique ! Et vous? Comment exprimez-vous le vôtre ?