Ode à ma famille
Par Inza & Noé
Photos par Noé
Toutes les photos ont été prises le 25 septembre 2022 à l’hébergement d’urgence d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
Faire famille
L’expérience de la famille n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Ce sont des disputes, des désaccords, des jalousies, des engueulades, des pleurs, mais également des rires et de l’amour. Notre famille est comme les autres, on y retrouve autant d’individualités que de membres qui la composent. Notre famille n’est pas liée par le sang mais par un choix commun: celui d’avoir le courage d’assumer qui nous sommes, des femmes transgenres et un homme queer, dans un pays qui ne nous reconnait pas. C’est dans le rejet de notre société et dans la précarité que nous nous sommes trouvéEs. Et aujourd’hui, nous formons une famille, loin de nos familles.
Causeries au salon de coiffure
Dans un monde sans discrimination, nous serions styliste, pâtissière et commerçante de produits vivriers. Nous laisserions exprimer toute notre féminité sans jamais avoir à nous cacher dans cette prison masculine. En attendant des temps plus heureux, loin de la violence du quotidien, nous nous retrouvons ensemble pour échanger et se faire belles dans notre salon de coiffure.
Ode à ma fille
Ma fille, quand je te regarde, je vois une très belle femme à qui j’aurai aimé ressembler; une femme dont j’envie la silhouette, les traits féminins, la beauté. Pendant que tu te fais maquiller, je t’imagine dans les magazines de mode ou sur les podiums des grands couturiers. Mais dans tes yeux, je vois la tristesse, la violence, la douleur, la perte de confiance, la peur, le doute. Le monde est cruel avec nous, mais ton courage et ta force me rendent si fière.
Maman Téné et ses enfants
Je souris de vous avoir auprès de moi. Je suis votre mère, celle qui vous soutient, celle sur laquelle vous pouvez compter, celle qui ne vous juge pas. Vous êtes ma famille, celle que j’ai choisie. Grâce à vous, je me sens aimée et soutenue. Avec vous, je suis moi-même, je me reconnais et me sens valorisée. Nous avons été rejetéEs, humiliéEs, violentéEs. Nous avons été accuséEs de copier « les trucs de blancs » mais aujourd’hui, ensemble, nous assumons notre africanité autant que notre identité. Nous affirmons nos personnalités autant que nos liens à cette belle famille.
Sourires volés
Notre vie n’est pas facile mais nous existons et continuerons d’exister. Nous affirmerons qui nous sommes. Nous nous battrons pour que notre société reconnaisse notre diversité et notre normalité. Nous formons une sororité, liée par la confiance et la camaraderie dans les bons et les mauvais moments. Et, ensemble, nous garderons le sourire quelles que soient les épreuves de la vie.