CULTURE
Karmen Gei
Connaissez-vous Karmen Gei ? Ce film de Joseph Gai Ramaka pourrait être considéré comme un classique du cinéma Africain au même titre que Molaade de Ousmane Sembène. Et pourtant, contrairement à ce dernier, Karmen Gei semble avoir du mal à recevoir l’attention qu’il mérite. Avec Karmen Gei, Ramaka hisse le cinéma sénégalais à un tout autre niveau en réalisant, en 2001, la première adaptation Africaine, musicale et queer de l’opéra Carmen de Bizet. Mais de quoi parle donc Karmen Gei et pourquoi en fait-on si rarement référence en parlant du cinéma classique Africain ?
Histoires de nos vies
Nous pensons qu’il est important de représenter ces complexités pour défier les mouvements anti-intellectuels, anti-minorités, extrémistes religieux, simplistes, puritains, révisionnistes et conformistes qui balayent notre pays et notre continent.
Tu n’es pas seul
En 2012 Antoine B. Craigwell produit le documentaire «You are not Alone», focus et cri d’alerte sur la détresse psychologique chez les hommes noirs gays. Autour de témoignages forts d’hommes en dépression ou ayant été en dépression, et d’interviews de spécialistes de la santé mentale, le film énonce une souffrance endurée en silence, invisibilisée dans les familles, dans les communautés gay, et l’engrenage qui peut conduire à des comportements à risque (drogues, sexualité non protégée) voire au suicide.