Adaku Utah
une activiste nigérians, guérisseuse, enseignante et artiste
Paix et Salutations. Je me nomme Adaku Utah. Je suis militante, guérisseuse, enseignante et artiste nigériane. Mon engagement est le soutient des expressions authentiques dans chaque personne, et la création des espaces communautaires qui promeuvent la transformation et la guérison. Je suis une fière co-conspiratrice de la justice sociale, guerrière d’amour engagée, et une innovatrice en constante évolution.
J’ai fondé Bliss Soular, un espace collectif virtuel pour partager et créer, discuter de recettes, des remèdes, des rituels et des ressources pour nous guérir personnellement et ainsi que nos communautés. Je suis également une des co-fondatrices de “Palm Wine“ ou vin de palme (www.palmwine.org), un espace communautaire collectif qui a pour ambition de partager des sujets authentiques, honnêtes sur/par les personne LGBT nigériane au Nigeria et au-delà.
Nous honorons notre il / elle / nos histoires de traumatisme et de douleur et les utilisons comme sites pour célébrer la puissance et la résilience dont nous avions fait preuve pour briser toutes les règles, les traditions et habitudes qui nous oppriment. À New York, nous offrons gratuitement et à moindre coût, des ressources de guérison, de soutien, de rajeunissement, relaxation, transformation, et de bien-être aux individus et aux groupes.
En 2012, j’ai été sélectionnée par le Centre de Ressources Régional Africain de la Sexualité de Lagos, au Nigeria, comme l’une de leurs boursières dans la catégorie Sexualité développement du leadership. À ce titre, je me suis rendue à Lagos en Juillet 2012 afin d’organiser, d’habileté, de partager et collaborer avec les autres brillants participants africains. Nous avons exploré les points subtiles des questions conceptuelles, théoriques et programmatiques de la sexualité, la santé sexuelle et les droits sexuels et le leadership intégré pour faire avancer le bien-être sexuel, la guérison et la transformation en Afrique.
Je n’étais pas retournée au Nigéria depuis plus de sept ans, et il était donc également l’occasion pour moi de montrer aux gens dans mon pays une partie du travail que j’effectue avec passion pendant les douze dernières années aux Etats-Unis.
Le Centre de Ressources Régional Africain de la Sexualité fait partie d’une initiative de la fondation Ford nommée Dialogue mondial sur la santé sexuelle et bien-être qui a pour ambition d’apporter de la visibilité, de la profondeur et de la légitimité dans le domaine de la sexualité en Afrique. Le centre (Link here) favorise le dialogue public intentionnel et affirmant sur la sexualité humaine et cherche des pensées positives dans le domaine émergent de la sexualité en Afrique. Il met l’accent sur le développement de mécanismes novateurs pour l’apprentissage et l’organisation au niveau régional.
Un de mes projets personnels est un segment de (Un) Amour conditionnel: Retour à la maison. Il s’agit d’une exploration à la fois physique, émotionnelle et spirituelle de l’amour “queer“ et l’amour au sein des relations entre les femmes nigérianes et leurs filles, des valeurs chrétiennes des colons et les valeurs nigérianes. Ce projet examine également dans ces états les plus profonds et brutes, ces traumas qui ne demandent qu’à être guéri, examiné, et tenue.
Très bientôt, je lancerai également un autre de nos projets , celui-ci au niveau international intitulé “Partagez votre béatitude” tour. Nous nous rendrons dans les salons et les cuisines des gens pour leur demander de partager leurs recettes de guérison, leurs remèdes, leurs rituels et leurs ressources.
Je suis une amoureuse en admiration devant toutes les manifestations de l’amour autour de moi. Je vois la douleur et le traumatisme comme des sites d’inspiration, de transformation et de guérison. J’invite tout ce qui m’a mis au défi de parler ses vérités et danser avec moi à la plénitude. Vivre sa vie pleinement, s’exprimer physiquement, émotionnellement et spirituellement font partie de mon combat et ma belle acte de résistance.
Nous vivons tous des identités multiples. Je cherche et créer des espaces où chacune de ces identités peuvent s’épanouir au sein d’un monde oppressif et monolithique.