Lez Ka-lour!
Texte et art de Kawira Mwirichia
Traduction en Français par Michaela Kalfou Danjé
AFRA-Kenya
AFRA-Kenya est un collectif d’art de femmes LBQ basé à Nairobi, et son nom est en fait un acronyme pour «Artistes pour la reconnaissance et l’acceptation – Kenya ». Il a été lancé en Novembre 2008, par un groupe de femmes qui a réalisé que les conversations autour de la santé et les droits sexuels au Kenya étaient portées presque exclusivement sur les intérêts des hommes, et que le bien-être des LBQ femmes ne suscitait pas vraiment l’attention nécessaire.
Donc AFRA-Kenya a été formé essentiellement comme un espace de femmes LBQ où se rencontrer, grandir, guérir, et développer nos propres expressions. Donc l’accent dans le militantisme et les conversations c’est surtout l’épanouissement durable des femmes LBQ en tant qu’individues, et j’ai le sentiment que c’est de cette orientation qu’est né le livre de coloriage “Lez Ka-Lour!”.
“Lez Ka-Lour!”.
A Halloween dernier, AFRA-Kenya avait l’intention d’organiser une vente aux enchères d’art, dans l’idée d’une levée de fonds excitante (ce qu’elle a fait) et un tas d’entre nous ont cogité sur ce qu’on pourrait avoir à vendre. L’idée du livre de coloriage est venue comme un truc marrant, facile à faire, peu couteux que notre public aimerait avoir – et utiliser – pour affirmer et célébrer nos sexualités. Les dix premiers exemplaires du livre ont été vendus aux enchères et tous les profits de la vente sont allés à AFRA-Kenya. Les personnes présentes ont tout simplement adoré et j’en vends plein d’exemplaires depuis.
J’ai même mis en place une e-boutique CreateSpace (https://www.createspace.com/5912383) où les gens peuvent maintenant acheter le livre d’où qu’ils se trouvent sur la planète. Vous pouvez également trouver le livre sur Amazon, et je viens d’apprendre que chez Venus Envy à Halifax, Canada, auront des exemplaires en stock dans leur magasin également !
Dans le futur
A mon avis autant moi que AFRA-Kenya nous ne faisons que commencer et il y aura de plus en plus de choses étonnantes qui viendront de nous, pour nous. Nous envisageons déjà de sortir un autre livre sur l’érotisme, et nous travaillons également sur un projet intitulé « To revolutionary type love ». Le projet est déjà en cours de réalisation et vise à célébrer les personnes queers et leurs amours et – par conséquent – insuffler un sens profond, encore plus inébranlable de ce que sont l’amour et la fierté dans la communauté queer en commençant ici au Kenya.